J’avais envie de vous parler du FLOW, ou l’expérience optimale

Qu’est-ce que le « Flow » ou l’expérience optimale ?

C’est ce que nous désignons parfois comme un « état de grâce », moment dans lequel nous perdons littéralement la notion du temps qui passe, où nous avons l’impression d’être 100% dans ce que nous faisons et de le faire de la meilleure façon possible.

Pour ma part ça m’est arrivé souvent de me retrouver dans cet état et ça m’arrive encore, mais avant de découvrir ce terme, je ne savais pas ce que c’était je me disais que j’étais juste bien à faire ce que je faisais et je vous dis… que j’étais bien.

En réalité c’est le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi, qui a identifé cet état, « LE FLOW » c’est une immersion totale dans ce que nous faisons et qui correspond à une expérience optimale.

le flow de Csikszentmihalyi

Docteur en psychologie d’origine hongroise, Mihaly Csikszentmihalyi a développé à partir des années 70 le concept de « flow », ou « expérience optimale ». Auteur de nombreux ouvrages qui sont devenus des classiques de la psychologie positive, ses travaux portent sur le sentiment de satisfaction que l’on peut ressentir lorsque tout notre être est pleinement concentré et engagé dans une tache ou une action qui nous remplit.

Quelles sont les caractéristiques-clés du flow ?

Selon les témoignages recueillis par le chercheur, les ingrédients du « flow » sont multiples :

L’existence d’un but stimulant, d’un défi motivant à relever.

Une concentration intense, avec une focalisation sur le moment présent, les personnes en état de « flow » parlent d’attention fluide, sans effort ni stress.

Une distorsion de la perception temporelle, l’impression d’être « en dehors du temps ».

La mobilisation importante des ressources personnelles avec une sensation de contrôle et de puissance vis-à-vis de l’activité ou de la situation (sentiment « d’auto-efficacité »).

Un plaisir intense à réaliser l’activité en cours, qui est donc pleinement source de satisfaction en elle-même, l’activité est en fait le but en soi, la motivation est dite « intrinsèque ».

Une implication personnelle forte, avec la sensation de ne faire qu’un avec l’action ou l’objet créé, l’impression aussi de transcender/dépasser son égo, de fusionner sa conscience et l’action.

Si vous avez envie de vivre cet état de FLOW et pour faciliter l’atteinte d’une expérience optimale, on peut déjà commencer par couper toutes les distractions qui pourraient interrompre la tâche ou faire nous sortir de l’état de flow.

Il est également important de se fixer des objectifs pour la tâche en question.

Pour avoir plus de chances d’expérimenter le flow, je vous invite à suivre les pistes ci-dessous :

Fixez-vous des objectifs. Mieux encore, fixez-vous des défis, plutôt que des objectifs trop faciles à atteindre.

Améliorez vos capacités de concentration.

Construisez votre confiance en vos compétences

Améliorez vos compétences dans un domaine qui vous intéresse.

Mihaly agrège dans ses recherches cette notion de « flow » avec le principe de créativité, car les deux sont intimement liés. Plus un individu est dans le « flow », plus sa créativité a des chances de se développer, de s’exprimer. L’un de ses ouvrages vise d’ailleurs à expliquer comment et pourquoi « les individus créatifs apprécient la joie du travail bien fait, aiment apprendre et considèrent que c’est là leur plus grande récompense ».

Voici quelques livres traduits en français si vous aviez envie, tout comme moi, d’approfondir le sujet.

« Vivre : la psychologie du bonheur » (« Flow : the psychology of optimal experience »).

« Mieux vivre en maîtrisant votre énergie psychique » (« Finding Flow : the psychology of engagement for everyday life »).

« La créativité : psychologie de la découverte et de l’invention » (« Creativity : Flow and the Psychology of Discovery and Invention »).

J’ai aussi découvert un article super intéressant et je vous partage le lien ci-dessous

https://se-realiser.com/le-flow/

Alors espérant que vous puissiez vivre cet état de FLOW le plus souvent possible, je vous donne rendez-vous sous cette publication pour nous partager vos expériences optimales ou vos expériences de FLOW que vous avez déjà vécu.

J’ai trop hâte de vous lire.